Camping-cariste Bassin d'Arcachon 33

Conseil

Camping-car ; Tout savoir sur les porteurs et leurs motorisation 

Camping-car: tout savoir sur les porteurs

Tout camping-car est construit par un constructeur-aménageur (Pilote, Challenger, Hymer, Rapido…) à partir d'un véhicule (Fiat Ducato, Ford Transit…). Ce véhicule est la plupart du temps un utilitaire léger. Il fournit au camping-car son moteur, voire son châssis, sa carrosserie de cabine, et ses équipements de conduite.

Sur les profilés et les capucines, le porteur prête au camping-car son moteur, son châssis, et sa cabine. Sur les intégraux, seuls le moteur et le châssis sont sollicités (la cabine étant recarrossée). Tandis qu'un fourgon aménagé reprend ces éléments, plus la carrosserie de l'utilitaire. Mais ce n'est pas tout. Le camping-car emprunte aussi au porteur les équipements du poste de conduite (rétroviseurs, commandes, climatisation, airbags, etc.)

 

Choisir le porteur du camping-car, c'est :

• choisir un moteur (et tout ce qui va avec: transmission, suspensions…)
• choisir des équipements de conduite
• choisir un design et une carrosserie (excepté dans le cas d'un intégral)

Les porteurs de camping-cars, marque par marque

Fiat

Avec le Ducato, Fiat est leader sur le marché du camping-car. Le véhicule est disponible avec un châssis spécial camping-car, ou en simple cabine motrice pour recevoir un châssis Al-Ko. Fiat est le seul constructeur à ne pas recourir à la technologie SCR Adblue pour ses moteurs. Notons aussi que le Ducato n'existe qu'en traction avant. Fiat produit aussi le Talento, version italienne du Renault Trafic, qui sert de base à certains fourgons aménagés.

 

Principales motorisations

Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Ducato 2,3 litres 130 ch 6 6,2 l/100 km
Ducato 2,3 litres 150 ch 6 6,2 l/100 km
Ducato 2,3 litres 180 ch 6 6,2 l/100 km
Talento 1,6 litre 120 ch 6 5,7 l/100 km
Talento 1,6 litre 125 ch 6 5,6 l/100 km
Talento 1,6 litre 145 ch 6 5,9 l/100 km

 

Ford

Le Transit occupe une belle deuxième place dans le hit-parade des porteurs pour camping-cars. Désormais doté du moteur EcoBlue 2 litrs, avec réservoir d'Adblue. Le Transit bénéficie d’une large palette d’aides à la conduite (stabilisateur contre le vent latéral, assistant de pré-collision avec le détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif). Le Transit peut être équipé en option d’une transmission automatique à six rapports. Il existe aussi en version 4x4. Enfin, Ford produit le Transit Custom, utilitaire compact utilisé par les aménageurs de vans.

 

Principales motorisations

Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Transit 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Transit 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km

 

Citroën

La marque au chevron réapparaît avec le Jumper dans les catalogues des constructeurs de camping-cars Adria, Bürstner, Dethleffs ou encore Pössl. Citroën a choisi pour ses moteurs la technologie SCR avec Adblue, tous conçus avec une cylindrée de 2 litres.

 

Principales motorisations

Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Jumper 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Jumper 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km

 

Renault

C'est le Master qui est utilisé par les constructeurs de camping-car. Sa motorisation de 2,3 litres recourt à la technologie Twin Turbo; elle est disponible en traction et propulsion.. On trouve ce porteur chez quelques constructeurs de camping-cars et plus fréquemment dans les catalogues des aménageurs de fourgons. Le Trafic lui aussi est présent dans le secteur du van. Trafic et Master sont déclinés en version motricité renforcée X-Track.

 

Principales motorisations

Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Master 2,3 litres 145 ch 6 6,9 l/100 km
Master 2,3 litres 170 ch 6 6,9 l/100 km
Trafic 1,6 litre 125 ch 6 5,6 l/100 km
Trafic 1,6 litre 145 ch 6 5,9 l/100 km

 

Iveco

Le Daily est un porteur de choix pour les constructeurs spécialistes de l'intégral poids lourd. Doté d'un moteur 3,0 litres à propulsion pourvu de la technologie EGR et SCR, il peut, dans sa version 205ch, bénéficier de la boîte de vitesses à huit rapports HiMatic. En option, le ralentisseur électromagnétique Telma. Les PTAC de ce champion du poids lourd peuvent atteindre les 7 tonnes.

 

Principales motorisations

Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Daily 3,0 litres 180 ch 6 8,5 l/100 km
Daily 3,0 litres 205 ch 6 8,1 l/100 km

 

Volkswagen

 

La sixième génération du Transporteur convainc toujours les aménageurs de fourgons, 70 ans après son entrée au catalogue Volkswagen. Le Crafter commence lui aussi son entrée dans le secteur du véhicule de loisirs.

 

Principales motorisations

Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Transporter 2,0 litres 150 ch 6 6,4 l/100 km
Transporter 2,0 litres 204 ch 6 6,8 l/100 km

 

Peugeot

C'est une marque allemande qui a choisi le porteur Peugeot pour servir de base à ses profilés. Weinsberg propose ainsi une série spéciale sur ce châssis. Les moteurs utilisés sont conformes à la norme Euro 6 par traitement SCR Adblue.

 

Principales motorisations

Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Boxer 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Boxer 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km

 

Mercedes

 

Le Sprinter est présent sur le marché du poids lourd, avec des PTAC pouvant atteindre les 5,5 tonnes. Mais on trouve aussi quelques camping-cars de 3,5 tonnes, profilés et fourgons. Tous les moteurs du Sprinter sont dotés de la technologie SCR avec injection d'Adblue. La boîte auto et la transmission 4x4 sont aussi au programme. Enfin, le Classe V et le Vito sont utilisés par les spécialistes du van aménagé.

 

Principales motorisations

Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Sprinter 2,1 litres 143 ch 6 7,4 l/100 km
Sprinter 2,1 litres 163 ch 6 7,5 l/100 km
Sprinter 3,0 litres 190 ch 6 9,8 l/100 km
 

 


Préparer sont camping-car pour la neige 

camping-car-neige

Voyager en hiver en camping-car est tout à fait possible. Un camping-car vous fournira tout le confort d’un petit appartement : chauffage, douche, cuisine… Néanmoins, avant de partir en direction des cimes blanches avec votre camping-car, certaines précautions s’imposent. Voici nos conseils pour passer un bon séjour avec votre camping-car à la neige !

Camping-car à la neige

Les équipements à prendre

camping-car-a-la-neige-3

Voici quelques équipements indispensables à embarquer avec vous pour partir avec votre camping-car à la neige. 

Bien évidemment ne partez pas sans chaînes ou chaussettes à neige. La motricité d’un camping-car en charge n’est pas idéale et encore moins lorsque la route grimpe ! Ces équipements vous seront bien utiles en cas de présence de neige sur la route (ce qui est assez fréquent en montagne). Un tapis de sol peut être très utile pour l’installation de vos chaînes.

Pensez à embarquer une pèle à neige très utile si vous vous réveillez un matin après une forte chute de neige. Un grattoir à pare-brise avec un long manche ne sera pas de trop ! Des volets isothermes vous permettront de conserver la chaleur à l’intérieur de votre véhicule ainsi qu’une couverture de pare-brise.

Les éléments à vérifier 

camping-car-montagne

Avant de vous partir à l’assaut des pics enneigés, nous vous conseillons de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace. Pensez également à faire le plein avec du lave glace antigel. Contrôlez l’état de vos pneus(pression et état) et bien sûr, assurez-vous du bon fonctionnement de votre chauffage. Nous vous conseillons également de partir avec le plein de Gaz car si votre chauffage est au gaz, une bouteille plaine durera 4 à 5 jours ! 

Camping-car à la neige : Le bon comportement 

Camping-car a la neige

Prévoyez votre itinéraire et réservez toujours vos emplacements dans les Caravaneiges. La montagne peut déjà vous réserver de bonnes surprises, prévoyez donc votre itinéraire ! La consommation électrique est bien évidemment plus importante dans un environnement froid. Soyez le moins gourmand possible, éviter d’allumer la télé trop longtemps. 


Faut-il utiliser un volet matelassé extérieur pour isoler le pare-brise du camping-car ?

Faut-il utiliser un volet matelassé extérieur pour isoler le pare-brise du camping-car

Lorsque le froid de l'hiver arrive, on voit des volets matelassés garnir les pare-brises des camping-cars. Ces housses extérieures constituent une bonne manière de renforcer l'isolation, à tel point que de nombreux camping-caristes l'utilisent aussi en été, pour se protéger de la chaleur.

 

Utilisez-vous un volet extérieur
pour isoler le pare-brise de votre camping-car?

 

Eric: Nous l'utilisons hiver comme été, pour la protection thermique.
Philippe: idem, en toutes saisons.

Stacy: C'est notre futur achat. Pour le moment nous n'avons que des protections intérieures.

Marilyn: Ce n'est pas un gadget. C'est super contre le froid, comme contre le soleil en été.

Mickael: C'est un très bon isolant et ça évite la buée à l'intérieur.

Dominique: Indispensable l'été quand le soleil du midi tape sur le pare-brise et que c'est un vrai radiateur.

Xabi: Nous en avons pour toutes les fenêtres et les lanterneaux. Nous les mettons en place quand il y a trop de soleil, s'il va faire assez froid ou s'il y a trop de luminosité extérieure pour passer la nuit. Très efficace contre le soleil, contre le gel et aucune condensation sur les vitres.

Thierry: Super pour se protéger du soleil et baisser la température dans la cellule. Nous en avons un aussi pour le grand lanterneau. Autre avantage en hiver: pas de buée sur le pare-brise le matin.

Jacques: Je n'ai que des occultants intérieurs depuis 14 ans et les ventouses commencent à être fatiguées. Mais si je change, ce sera sûrement pour de l'extérieur, même si c'est beaucoup plus encombrant et plus cher. Peut-être d'occasion?

Denise: Jamais! Quand on dort en sauvage, ou même dans un petit village, on doit être discret et pouvoir partir sans avoir à descendre du camping-car si nécessaire. Par contre notre camping-car est pourvu d'un volet roulant alu isolant et électrique sur le pare-brise. Ce qui rend le volet extérieur complètement inutile.

Annick: Utilisé l'hiver uniquement. Très bonne isolation et pratiquement pas de condensation sur le pare-brise.

Gérard: Gagdet: économie symbolique. Je l'ai revendu.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×