Camping-cariste Bassin d'Arcachon 33

Lois Camping-car

Article n°2 - 10/11/17 

Homologationet contrôle technique

Homologuer le fourgon que l'on a aménager en VASP est une obligation à laquelle vous auriez dû satisfaire au moment de la réalisation du vôtre . Certes , cela engendre des démarches et génère un coût . Mais les modifications apportées à votre fourgon en ont forcément changé les caractéristiques ( nombre de place carte grise, aspect , poid à vide et donc charge utile ... ) . Chacun peut en penser ce qu'il veut mais la loi est ainsi faite et cette dernière m'empêche en rien l'aménagement d'un fourgon amateur , mais encadre certains éléments de sécurité ( comme l'installation de gaz ou les ceintures de sécurité ) compliquant , certes , la tâche des " non professionnels " . Il en va de votre sécurité ainsi que de celle des autres . Mais si votre réalisation a été faite dans les règles de l'art , il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas acceptée par la DREAL ( ex-DRIDE ) , même si cette dernière se montre parfois un peu trop tatillonne .


Article n°1 - 14/10/17 

Le permis de conduire BE  

Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture ( ou un camping-car de 3.500kg de PTAC ) à laquelle est attelée une remorque quand : Le poid total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3.500kg .Et que la somme des PTAC de la voiture ( et du camping-car ) et de la remorque est supérieure à 4.250kg . Ce qui est forcément le cas lorsque le PTAC du camping-car est égal à 3.500kg et que celui de la remorque dépasse les 750kg .Si vous possédiez un permis de la catégories EB ( obtenu avant le 19 janvier 2013 ) et que vous avez besoin d'un duplicata de votre permis , vos droit sont maintenus . La mention additionnelle 79.06 ( permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3.500kg ) sera en effet ajouté sur votre nouveau permis . Si vous avez passé le permis BE avant le 3 juin 2016 , vous n'avez pas de visite médicale à passer pour prolonger la validité dudit permis , ni de démarche administrative à accomplir , quelle que soit la date de validité qui y est inscrite . Si vous avez passé le permis BE après le 3 juin 2016 , sa validité est de quinze ans à compter de la date de délivrance . Cette validité est indiquée sur le document . A l'issue de cette période , le renouvellement sera une simple démarche administravie : il n'y aura ni examen de conduite , ni contrôle médical à passer .

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×